Star’s up, le 1er Festival de la Science, l’Aérospatial et l’Innovation

 -  - 


Vendredi 28 et samedi 29 juin, la 1ère édition du festival Star’s up se déroulera à Meudon sur le site des «Terrasses de l’observatoire», avec le soutien de la Ville de Meudon, l’Observatoire de Paris – PSL, la Région Île-de-France, le CNRS, l’IGN et Meudon Valley.

Né sous l’impulsion de l’association Meudon Space Contractor, ce nouveau rendez-vous de culture scientifique vise à rassembler sur un site emblématique de l’astronomie française des publics venus de tous horizons : passionnés ou visiteurs en famille, experts, chercheurs, entrepreneurs, dirigeants de startups…

La journée du vendredi 28 juin est dédiée à l’accueil des scolaires, et le coup d’envoi pour le grand public sera donné le soir même, avec un « Cinétoiles » : pique-nique à partir de 20h, suivi de la projection en plein air du film culte de Steven Spielberg : ” E.T l’extraterrestre ” (1982). La fête battra son plein samedi 29 juin, de 11H30 à 0H00 avec une programmation riche en animations :

LES POINTS CLES DE LA PROGRAMMATION en collaboration avec l’association La Bêta PI :

SCENE EXPERTISE
 Une grande scène scientifique : plus de 30 conférences « Star’s UP » 12 minutes pour surprendre ! Scientifiques, chercheurs, ingénieurs, profils atypiques de tous horizons seront au RDV

MEDIATION SCIENTIFIQUE
 Un espace sur le parterre de l’Orangerie et sur la terrasse : stands, ateliers, expositions, observation du ciel

EN FAMILLE
 Des animations de réalité virtuelle
 Courses de drones
 Une montgolfière
 Des animations sciences et technique : ateliers, jeux, manipulations, expositions, démonstrations.
 Du cinéma en plein air avec la projection du célèbre film E.T. de Steven Spielberg
 Des espaces d’observation du ciel en soirée
 Des espaces Foodtrucks
 Expositions photos

LA THÉMATIQUE DU FESTIVAL STARS’UP : Être dans l’air du temps !
Le temps et l’espace sont de vastes sujets, porteurs de questionnements et de nombreuses interprétations scientifiques, sociologiques, culturelles. La finesse de la langue française nous invite à cette multiplicité des interprétations. Quelle signification se cache derrière « être dans l’air du temps » ? Pouvons-nous parler d’ « ère » d’innovation ? Hier, aujourd’hui, demain, ici, là-bas, là-haut… Les frontières de ces notions d’espace et de temps font-elles preuve de porosité dans le monde actuel ?

Le projet culturel est soutenu par des associations locales comme Meudon Valley qui regroupe plus de 250 entrepreneurs/euses de Meudon et La Bêta-Pi oeuvrant dans le champ de la culture scientifique et technique.
Le festival Star’s up compte plus de 50 partenaires (grands groupes privés, ETI, PME, structures publiques, associations, collectivités).

comments icon 0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.