RDV lundi 1er juillet à Issy pour le Grand Pari de l’Innovation

 -  - 


Regroupant la ville de Paris, les 123 communes de la petite couronne et 7 communes de l’Essonne et du Val d’Oise, la Métropole du Grand Paris est un des leaders européens en matière de numérique et d’industries créatives. L’innovation est un puissant moteur de développement territorial, et un levier pour construire la ville de demain, plus écologique, inclusive et solidaire. La Métropole accueille déjà de nombreux espaces favorables à l’innovation, qui permettent les rencontres et les synergies entre différents acteurs, favorisent la création d’emplois et l’installation de nouvelles entreprises. Une offre qui doit toutefois être développée et mieux répartie sur le territoire.

A ce titre, « s’appuyer sur les nouvelles technologies et les filières d’avenir pour accélérer le développement économique, la création d’emplois et la transition écologique » est l’une des 12 orientations prioritaires du Projet d’Aménagement et de Développement Durables de la Métropolke du Grand Paris.

Ce projet d’aménagement métropolitain, appelé aussi SCot (Schéma de cohérence territoriale), doit servir  de cadre de référence pour tous les documents de planification métropolitains et définir un ensemble d’orientations pour le développement et l’aménagement du territoire. C’est une procédure complexe pour les néophytes que nous sommes, mais essentielle pour avoir une vision globale, à l’échelle du Grand Paris, sur notre développement. Le process est décrit sur le site web de la Métropole du Grand Paris.

 

Pour répondre au grand pari de l’innovation, le SCoT définit notamment des règles visant à :

  • S’appuyer sur les filières d’avenir pour accélérer le développement économique du territoire et la transition écologique.
  • Favoriser le développement, sur l’ensemble du territoire métropolitain, des lieux de rencontre et d’espaces de travail partagés pour les différents acteurs de l’innovation (universités, entreprises innovantes, acteurs de l’économie sociale et solidaire…).
  • Développer les infrastructures numériques fixes et mobiles dans les territoires et réserver les espaces nécessaires pour le stockage de la data, deux conditions indispensables pour le développement des nouvelles technologies.
 

Réunion publique-débat lundi 1er juillet

Pour en débattre, la Métropole organise une réunion publique, lundi 1er juillet à 19h00 en salle multimédia de l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux, une référence dans le domaine des villes en avance dans ce domaine. Ce sera l’occasion d’échanger sur le grand pari de l’innovation et du SCoT en présence d’élus, d’experts, et de professionnels de l’aménagement du territoire.

  • 19h Salle multimédia de l’Hôtel de Ville – 62 rue du Général Leclerc, Issy-les-Moulineaux

La réunion publique est ouverte à tous, sans inscription.

Le Smart City Tour en bus à Issy-les-Moulineaux

En amont de la réunion publique, la ville d’Issy-les-Moulineaux propose, sur inscription cette fois, un “Smart City Tour”. Les participants pourront ainsi découvrir des exemples concrets de services numériques et les lieux phares de l’innovation sur le territoire de la commune. Cette visite inédite sera également l’occasion d’évoquer les enjeux de la Métropole en matière d’innovation et de numérique.

De 16h à 18h Ouverte à tous sur inscription, dans la limite des places disponibles. Inscrivez-vous !

 
 

 

comments icon 0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *