Embix lauréat 2015 du trophée de la transition énergétique

 -  - 


Embix, entreprise d’Issy-les-Moulineaux spécialisée dans le traitement des mégadonnées, a reçu, le 19 mai dernier, le Trophée de la transition énergétique, décerné par L’Usine Nouvelle, dans la catégorie “smart grid”.

La collecte des données de consommation et de production d’énergie est évidemment indissociable d’un projet de smartgrid. Mais pour être vraiment utile, permettre un pilotage efficace et valider les promesses d’économies, ces données doivent être recueillies en temps réel, chaque minute, précise Éric L’Helguen, le directeur général d’Embix. Sinon, les pics de consommation ou les dépressions ne sont plus visibles et les données moins parlantes. Il existe aujourd’hui une dizaine de projets en France, dont celui d’IssyGrid, auquel Embix est associé.

C’est pour traiter ces mégadonnées à l’échelle du quartier qu’Alstom et Bouygues ont créé Embix en 2011. “On ne fait pas du big data parce que c’est la mode, mais parce que c’est la bonne réponse”, explique Éric L’Helguen. Avec son outil Urban Power, la start-up a participé aux premiers démonstrateurs de smart grid. L’entreprise, qui compte une douzaine de salariés et fait aussi du conseil, devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 1 million d’euros cette année, dont 600 000 euros dans des projets déjà lancés ou à venir. Le reste provenant de financements publics nationaux et européens.

 

comments icon 0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.