AVOB s’attaque au comportement énergétique des Bâtiments

 -  - 


Leader français de la gestion énergétique du poste de travail, l’entreprise boulonnaise AVOB étend son activité aux bâtiments tertiaires en lançant sa nouvelle solution Building Energy Viewer pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments et permettre aux entreprises de mieux maîtriser leur facture énergétique.

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les bâtiments sont un enjeu prioritaire en France car ils représentent 42% de la consommation d’énergie totale. Leur facture énergétique reste l’un des coûts les moins bien maîtrisés, près de la moitié des énergies entrantes étant gaspillée. Il devient donc urgent pour les entreprises de redéfinir leur politique énergétique pour tendre vers le concept de bâtiment intelligent (approche smart building).

Partant de ce constat, AVOB a développé un logiciel innovant permettant de détecter les bâtiments les plus énergivores en plaçant les utilisateurs au cœur de la stratégie énergétique des entreprises. « Nous sommes convaincus qu’une politique énergétique efficace va de pair avec une plus grande implication des utilisateurs », précise Pierre Duchesne, fondateur et président d’AVOB. « Les utilisateurs ont désormais la possibilité de donner leurs ressentis, permettant ainsi aux entreprises d’étudier et de modifier le comportement énergétique de leurs bâtiments ».

Des widgets recueillent ainsi le ressenti des utilisateurs en faisant remonter leur degré de satisfaction à partir de réglettes de confort de 5 niveaux. Les widgets sont associés à des sondes USB qui visualisent la température et la luminosité 24/7 avec une haute précision de l’ordre de +/- 0,2°C et +/- 1 lux. Elles comparent le ressenti des utilisateurs avec la mesure réelle des conditions d’ambiance, et cartographient les bâtiments tertiaires afin de détecter ceux qui restent éclairés, chauffés ou climatisés lorsqu’ils ne sont pas occupés.

Un tableau de bord de suivi des performances énergétiques recueille les mesures enregistrée et permet de suivre en temps réel le taux de satisfaction moyen des utilisateurs par bâtiment ou étage ainsi que les différents paramètres d’ambiance. Les entreprises peuvent désormais suivre l’évolution de cette satisfaction en fonction des nouvelles politiques mises en œuvre à plus long terme.

Site web: http://www.avob.com/

comments icon 0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.